top of page

Confrères et consœurs,

 

Hier soir, nous avons conclu la dernière de notre série d'assemblées générales virtuelles de négociations. En raison de la demande, nous avons opté pour un format webinaire, qui s’est très bien passé. Nous sommes très heureux de la participation massive des membres du local 2004 tout au long de ces négociations.

 

Comme nous vous l'avons rappelé, le comité de négociation et l'exécutif du local 2004 du Syndicat des Métallos se sont engagés à vous fournir le plus d'informations possible durant ces négociations.

 

Nous avons déjà vu les résultats de votre engagement à la table de négociation, alors continuez à rester engagés et informés. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez les communiquer à vos présidents d’unités, qui sont en contact régulier avec les membres du comité de négociations.

 

Comme nous vous en avons également informé, nous négocions dorénavant après l'expiration de la convention collective. C’est important, mais ce n’est pas préoccupant. En vertu des dispositions de « maintien des conditions de travail » prévu dans le Code canadien du travail, toutes les dispositions actuelles de la convention collective continuent d'être en vigueur, y compris vos couvertures de soins de santé. Cela continue jusqu'à ce qu'une nouvelle convention collective soit conclue ou jusqu'à ce qu'il y ait déclenchement d’une grève ou d’un lock-out.

 

De nombreuses négociations dans le passé ont dépassé l’échéance de la convention collective même si cela n’est pas arrivé depuis de nombreuses années dans le cas de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos. Compte tenu des récentes négociations avec l’IBEW et UNIFOR, nous nous attendions à des négociations difficiles et nous savions que nous pourrions éventuellement être obligés de vous demander de nous confier un mandat de grève pour être en mesure d’obtenir une entente négociée. Mais nous n’en sommes pas encore là.

 

Nous demeurons convaincus que nous pouvons obtenir une entente équitable avec la compagnie sans en venir au déclenchement de la grève. Nous pensons que la compagnie reconnaît le travail important que vous accomplissez tous pour assurer le fonctionnement sûr et efficace de ce chemin de fer et nous espérons que la compagnie bougera sur les points qui restent en suspens. Il faut savoir que nos propositions ne sont pas déraisonnables et nous ne pensons pas que les partis soient si éloignés.

 

Cela dit, nous croyons fermement que la meilleure façon de prévenir une grève est de la préparer. C’est pourquoi votre comité de négociation a commencé à se préparer pour ces négociations dès novembre 2022. C’est aussi pourquoi nous avons décidé d’ouvrir le processus de négociations aux membres comme cela n’avait jamais été fait auparavant. C'est pourquoi nous travaillons fort en dehors de la table de négociations pour nous assurer que vous soyez correctement informés de nos progrès et de l'état des négociations. En bref, nous sommes prêts, tant à la table qu’à l’extérieur, afin d’obtenir l’entente équitable que vous méritez.

 

Il s’agit de votre convention collective et ultimement, vous aurez le dernier mot quant aux résultats. Maintenez votre engagement et votre implication et surtout continuez à encourager vos confrères à demeurer actifs et informés.

 

Nous espérons planifier d’autres dates de rencontre avec la compagnie prochainement et nous vous tiendrons au courant dès que possible.

En solidarité,

Le comité de négociation de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos

Cole Kramer, président,

Jamie Desjardins, Région des Montagnes

Reid Hansen, Région des Prairies

Todd Cotie, Région des Grands Lacs

Claude Arguin, Région de Champlain

bottom of page